Nous souhaitons révolutionner la gestion du suivi et des prévisions de trésorerie des PME en France et en Europe, une problématique majeure et source de stress pour les dirigeants. Après deux ans de commercialisation, nous avons su convaincre plus de 6000 entreprises. Un des secrets de notre réussite ? Une croissance fondée sur le développement commercial.
Focus sur le métier de Sales chez Agicap !
Notre logiciel Agicap
Agicap est en un outil SaaS d’aide à la décision en permettant de :
-
Visualiser la trésorerie disponible en temps réel, facilement, avec des données automatiquement synchronisées
-
Fixer un budget prévisionnel : 3 à 6 mois à l’avance
-
Automatiser la mise à jour de son budget pour connaître les écarts et réajuster son budget futur de manière itérative
-
Prendre les meilleures décisions en évaluant l’impact des scénarios stratégiques sur la trésorerie (recrutement potentiel, obtention de prêt, levées de fonds, épargne, investissements stratégiques...)
Notre défi actuel
Accélérer le développement de notre portefeuille client en France et à l'international en recrutant les meilleurs chasseurs et sales à Lyon !
Nous souhaitons maintenir une croissance (+20% mensuelle) sur notre revenu mensuel récurrent (MRR).
Nos clients
Agicap s'adresse aux dirigeants de PME / Startups, nous échangeons donc au quotidien avec des entrepreneurs, dirigeant(e)s, DAF, aux enjeux et business model très variés (Industrie, Artisanat, Restauration, Hôtellerie, E-commerce, BTP, Startups, Agences digitales,...)
L'organisation commerciale
L'équipe commerciale est ainsi divisée en 2 métiers : Sales Development Representative et Account Executive
Cycle de vente court : entre 1 jour et 1 mois (du sourcing au closing).
Tout à distance par téléphone et email, les Sales chez Agicap sont des commerciaux sédentaires. Ils sont 70% du temps au téléphone avec des dirigeants d'entreprise ou directeurs financiers.
- Les Sales Development Representative chassent et qualifient les leads chaque semaine.
Lors du premier appel téléphonique, ils identifient les enjeux de pilotage du prospect. Il ne s'agit pas de présenter la solution mais plutôt de comprendre la manière dont l'entreprise gère son suivi de trésorerie, d'identifier les besoins, les décideurs, et les tensions existantes sur la trésorerie. Ils planifient ensuite des rendez-vous téléphoniques (démonstrations du logiciel) avec le bon décideur.
-
Les Account Executive prennent le relais et font les démonstrations du logiciel pour répondre aux besoins déjà identifiés (par téléphone, sans video call). Ils vendent la solution jusqu'à l'abonnement.
-
Dès qu'il y a abonnement, l'équipe Customer Success s’occupe de l'onboarding, de la prise en main du logiciel, de la mise en place d'un plan de trésorerie personnalisé. L'équipe CS gère aussi le support et l'account management.
Les facteurs clés de réussite pour un Sales
-
Un esprit de compétition et de chasseur afin de générer du chiffre d'affaires, dépasser ses objectifs, enchaîner les appels téléphoniques résilience, prise d’initiative, grande énergie
-
Une maîtrise du process et des outils pour adapter ses prises de contact et prioriser ses efforts rigueur, organisation
-
Une logique de vente, il s’agit d’apporter de la valeur et ne pas vendre à tout prix. Qualifier un prospect consiste à questionner, identifier les problématiques et enjeux business de son interlocuteur, répondre au “pain point” identifié curiosité, écoute, empathie
-
Une posture, être capable de convaincre et d'inspirer confiance aisance relationnelle, enthousiasme, maturité, créativité
Un métier complexe et analytique
" Il faut redonner au métier de Sales ses lettres de noblesse : c’est bien plus complexe et stratégique qu’il n’y paraît. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il faudrait commencer par le Business Development. C’est un métier qui demande de la rigueur et de la discipline. Il faut une vraie intelligence dans l’échange et l’écoute afin de permettre à son prospect d’exprimer ses besoins.
C’est un métier loin d’être mécanique et qui s’apparente en plus au conseil : il y a une approche très scientifique qui demande l’utilisation d’outils et de méthodes précises, ainsi qu’une grosse préparation en amont et en aval des rendez-vous. Chez Agicap, les Sales qualifient les leads (=prospects) envoyés par le pôle Marketing et chassent eux-mêmes, ce qui représente une quarantaine de rendez-vous par semaine.
Pour devenir Sales, il faut avoir une grosse envie de découvrir et comprendre le business de nos interlocuteurs en appréhendant chaque call dans toute sa spécificité (contexte, persona, timing, etc.). Chez Agicap, nous aimons les personnalités avec un vrai esprit d’équipe, solidaires, et qui aiment partager de bons moments entre coéquipiers ."
Portraits Equipe Sales :
Table ronde des metiers sales chez Agicap :
Voici 3 interviews supplémentaires à écouter pour se projeter sur la culture Sales et nos métiers :
Interview Podcast avec Clément, Co-fondateur et Head of Sales
Interview Podcast avec Marie, SDR
Interview Vidéo Métier SDR avec Théo
Découvrez nos offres.