L'équipe Data

Reading time: 10

L’équipe Data est centrale chez Agicap. Elle intervient en support sur tous les métiers de façon transverse pour que tous les pôles soient véritablement data driven. Le challenge est permanent, car Agicap traite par essence un grand volume de données. Cette data est évidemment financière, mais également Business et Produit.

L’équipe Data travaille en fonction de trois objectifs :

  • Accorder de la data complète, pertinente et cohérente
  • Favoriser et diffuser la culture data
  • Fournir une analyse à valeur ajoutée pour améliorer l'activité

Une entreprise data driven

Plusieurs éléments peuvent illustrer le fait qu’Agicap est orienté data :

  • À tout instant l’équipe Data affiche l’évolution des ventes, des onboardings sur des écrans dans les locaux : ils permettent à la fois de motiver les équipes, mais aident aussi à piloter l’activité et donnent une grande visibilité sur l’avancement des équipes en fonction de leurs différents objectifs.
  • Depuis que l’équipe a mis en place Looker, notre outil de data visualisation, toutes les présentations et analyses métier sont peuplées de screenshots des dashboards afin d’appuyer chaque piste d’amélioration proposée.
  • L’équipe Data reçoit de plus en plus de demandes de tous les interlocuteurs de tous les départements au fur et à mesure qu’Agicap recrute, grandit et se structure. L’augmentation des besoins traduit la prise de conscience des équipes sur la pertinence d’un pilotage data driven.

  • L’équipe Data est désormais intégrée dans la mise en place de nouvelles fonctionnalités Produit dès le lancement. Elle assure d’un tracking optimal permettant d’éclairer les équipes produit sur leur utilisation et leur adoption des dashboards.

  ambiance tech 3  

Nos métiers

Data Engineer

 

 

Parce qu’Agicap est data driven, toutes les équipes ont besoin de données. Pour prendre des décisions, pour analyser leurs résultats, pour mettre en lumière des opportunités etc. Approvisionner tous les Agicapiens en données fiables est la mission de l’équipe data engineering.

Agicap produit tous les jours des données qui sont éparpillées dans les différents outils métiers. Notre premier enjeu est de récupérer ces données pour les centraliser dans notre Data Lake. Une fois dans notre data Lake, elle est nettoyée et combinée pour en extraire le plus de valeur possible avant d’être mise à disposition des différents départements.

  Ali  

Selon les départements, le besoin de restitution de données n’est pas le même. Elle peut prendre plusieurs formes:

  • Reverse ETL: la donnée est remontée directement dans l’outil métier
  • Data Visualisation: la donnée est mise à disposition dans notre outil de data visualisation
  • BDD: une base de données est mise à disposition du métier.
  • Alerting: des notifications sont envoyées (notamment sur slack) en cas d'événement important.

Selon les cas d’utilisations, ces données peuvent être approvisionnées en temps réel ou par batch. Pour répondre à ces besoins, Agicap a développé sa propre data plateforme.

L’équipe peut être amenée à manipuler toutes les données produites par Agicap. C’est un département transverse au contact de toutes les autres équipes. Plus Agicap grandi, plus les demandes en données sont spécifiques et complexes. Les Data Engineers doivent comprendre toutes les subtilités des données qu’ils traitent. Pour cela, ils se doivent d’être proche de tous les métiers pour comprendre leurs enjeux, besoins et spécificités. Pour y arriver, l’équipe est spécialisée par vertical métier. Chaque DE a un departement attribué en fonction des besoins et de ses appétences.

En plus, de cette spécialisation, il doit participer à la construction de notre data plateforme.

Chez Agicap, un Data Engineer a deux missions :

  • Assurer l’évolution, la qualité et le scale de la Data Platform
  • Répondre aux besoins en données d’une vertical métier

  L’équipe fonctionne sur des sprints de deux semaines:

Pour chaque département, il y a un point qui permet de faire une rétro du sprint précédent et de préparer le sprint suivant. Seulement, les Data Engineers en charge de ce département assistent à ce point. Un point entre Data Engineers est organisé pour faire la rétrospective du sprint précédent et prévoir le sprint suivant. Lors de ces sprints, seulement les questions d’infrastructure, CI/CD, Data Plateforme etc. sont traitées.

Finalement, le sprint d’un Data Engineer est composé à 50% de demandes pour une verticale métier et à 50% d’amélioration de la data plateforme.

Agicap a une croissance exponentielle, et donc les quantités de données à ingérer croissent rapidement. L’équipe Data Engineering se doit ainsi de construire une data plateforme robuste, scalable et résiliente.

Data analyst

 

 

Les Data Analysts sont ceux qui vont tirer de la valeur des données et accompagner les métiers dans leur prise de décision.

On peut définir 3 activités principales :

  • L’accompagnement opérationnel des équipes :

L’équipe Data Analyst crée des dashboards de monitoring de la performance des actions et des équipes (détection des points de blocage, suivi de la charge opérationnelle des collaborateurs, avancement dans les objectifs de ventes ou de formation des clients à l’application). Les Data Analysts sont également chargés de l’accompagnement et de la simplification de l’analyse de data pour favoriser prise de décision simple et éclairée.

  • La diffusion de la culture data et la formation des power users

La diffusion de la culture data est essentielle chez Agicap : nous voulons que toutes les décisions soient prises sur la base de données, mais aussi que les analyses ne soient pas empreintes ou erronées de biais Les power users qui sont principalement les Ops sont les relais des Data analysts pour les petites demandes opérationnelles de leurs équipes. Ils sont formés aux données et outils afin qu’ils soient autonomes et qu’ils puissent mieux maîtriser les analyses ainsi que les différents reportings de leur département. Cela permet de réduire le délai nécessaire pour une demande d’analyse simple ou de modification formelle de rapport. Cependant, nous restons toujours en soutien et revoyons ce type de travaux afin de nous assurer de la cohérence et de la véracité des analyses ou visualisations créées.

  • La conduite d’analyses de fonds à haute valeur ajoutée :

L’équipe Data Analyst enfin, et la cible est que cette partie prenne de plus en plus d’importance, avec les métiers sur des sujets de fond pour comprendre leur base client, analyser la performance des actions marketing, comprendre l’utilisation de certaines fonctionnalités par nos clients ou encore mesurer la santé de nos clients avec le health score, par exemple.

  Dashboard  

L’équipe de Data Analyst se doit donc d’être très plus proche du métier et c’est pour cela que nous souhaitons avoir des référents, des experts en fonction de chaque équipe de stakeholders : finance / stratégie, marketing, sales / revenue, produit et customer success.

Cela permet au métier d’avoir un interlocuteur privilégié qui devient spécialiste du métier, maîtriser au mieux les données concernant ce métier, de se consacrer à des demandes de fonds, des projets moyen - long termes concernant les problématiques de ce métier et de proposer proactivement ce qu’il pense être des analyses pertinentes dans ce cadre. Tous les 6 à 9 mois, le data analyst pourra changer de verticale métier et relancer sa dynamique d’apprentissage en découvrant de nouvelles problématiques sur lesquelles il pourra ajouter de la valeur.

Nos outils principaux vont ainsi être Looker, Big Query et Google sheets et nos armes SQL, visualisations et modélisation pour être un véritable support pour les équipes métier !

Agicap monte son pôle Data Science. Accompagner les DS dans la mise en production de leur modèle fait aussi partie de notre scope de missions.

Notre organisation

En termes de stack, l’équipe Data utilise Airlfow pour l’orchestration des flux, DBT pour la préparation des données, BQ pour le stockage des données et le requêtage simple, Looker pour la visualisation…

L’équipe Data effectue un daily global, un point quotidien, pour que chaque personne connaisse les problématiques du moment. Ces échanges permettent à l’équipe d’avancer au mieux et de s’organiser entre les deux pôles Data Analytics et Data Engineer car ces deux entités travaillent de manière collaborative.

  ambiance tech 2  

Chaque semaine l’équipe Data revient sur le déroulement de la semaine précédente pour faire une réelle rétrospective. L’équipe échange sur ce qui s’est bien passé et les pistes d’amélioration potentielles afin d’adapter les processes si besoin, mais aussi de partager simplement les succès.

Toutes les 2 semaines, l’équipe se réuni pour des points de priorisation avec les différentes verticales métiers pour leur donner de la visibilité et aligner leurs actions au plus près de leurs problématiques. Ils remontent alors leurs besoins à plus ou moins long terme et toutes les équipes priorisent les sujets en collaboration.

Au-delà de cela, l’équipe Data établie sa roadmap data sur des sujets prioritaires pour l’entreprise.

Au quotidien, ils apportent évidemment leur soutien aux équipes qui peuvent leur adresser leurs petites demandes ou leur question sur un channel Slack dédié.

Cette infusion de la culture data est essentielle pour avoir l’adhésion de tous les services et pour s’assurer de réelles prises de décisions basées sur les données et sur une donnée propre, vérifiée et pour laquelle ils sont conscients des potentiels biais.

Les sujets sont donc proposés grâce à un mix de push et de proactivité. L’équipe s’organise également par sprint et effectue des roadmaps trimestrielles.

L’onboarding

Onboarding général :

Toutes les équipes et tous les pays commencent l'aventure Agicap par un onboarding général : le premier jour est dédié aux présentations de chaque équipe, effectuées par tous les chefs de départements. De plus, les co-fondateurs d'Agicap rencontrent tous les nouveaux arrivants qu'ils n'auraient pas eu la chance de recevoir en entretien. L'onboarding est effectué par l'équipe People, qui s'assure du bon déroulement des premières semaines de formation. Nous mettons tout en œuvre pour que chacun soit en mesure de maîtriser chaque élément de son nouvel univers et de comprendre pleinement la vie d'Agicap.

  Capture d’écran 2021-12-17 à 17.28.21  

Onboarding spécifique à l’équipe Data :

L’Onboarding est adapté à chaque nouvel arrivant : nous sommes une équipe en structuration et nous travaillons activement à un parcours d’onboarding pour l’équipe qui intègre les spécificités de chaque poste. Il est aussi essentiel de bien comprendre les différents métiers et la façon dont fonctionnent les différents départements. Pour cela, nous organisons des rencontres et présentations avec nos interlocuteurs privilégiés pour aider le nouvel arrivant à comprendre le contexte, mais aussi à s’intégrer à l’entreprise et à appréhender sa culture.

Rejoins-nous !

Agicap s’engage à bâtir une entreprise où les gens peuvent s'épanouir et propulser leur carrière. Tu souhaites évoluer dans un univers d'excellence ? Join us !

drone